Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres livresques oneriennes
18 décembre 2018

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

 

dansLesForetsDeSiberie

 

    ​Sylvain Tesson nous embarque pour une passionnante retraite de six mois dans une cabane en forêt de Sibérie près du lac Baïkal. Ce livre constitue le "carnet d'ermitage" de son auteur. Jour après jour, il y consigne pensées et activités en faisant usage de beaucoup d'humour et d'une bonne dose d'auto-dérision "Voilà que je m'intéresse à la poussière. Le mois de mars va être long". 

 
    J'avoue que je craignais la monotonie. Je me trompais. J'ai été tenue en haleine tout au long du récit cette incroyable expérience humaine. Sylvain Tesson est un équilibriste, il vogue entre impressionnants exploits physiques (escalades de sommets vertigineux, marches de plusieurs jours dans des conditions météorologiques extrêmes) et réflexions spirituelles et intellectuelles. Il dévore un étourdissant nombre de livres et se soûle à la vodka. Il décrit également de somptueux paysages. C'est un personnage à la fois complexe et attachant qui a choisi de fuir temporairement la société mais ne refuse jamais de trinquer avec les compagnons de passage. Il y a quelque chose de poétique dans sa prose. L'isolement et la posture attentive de l'auteur font que l'ouvrage dégage un sentiment de paix et de sérénité même s'il n'est pas exclu de croiser un ours au détour d'une page. Ses commentaires sur la vie, la société, la solitude ne peuvent que provoquer la réflexion du lecteur.  Enfin, pour ne rien gâcher, Sylvain Tesson manie habilement l'ironie : "Rien ne vaut la solitude. Pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu'un à qui l'expliquer." Bref un livre qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui fait sourire, ...
 Christelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Rencontres livresques oneriennes
Publicité
Archives
Publicité