Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres livresques oneriennes
18 décembre 2018

Sinouhé l'égyptien

Roman paru à la sortie de la seconde guerre mondiale (1945), écrit par l'auteur finlandais Mika Waltari, ce livre, qui lui valut le prix Nobel, raconte l'histoire d'un égyptien vivant sous le règne d'Akhénaton. Le travail minutieux de recherche de Mika Waltari fut salué à son époque par les égyptologues. Néanmoins, le roman se base sur les connaissances de l'époque (1945), connaissances révisées depuis (en particulier la vision d'une société esclavagiste remise en cause ces dernières années).

Le héros, qui porte le même nom que le héros éponyme du conte "les voyages de Sinouhé", exilé durant plusieurs années de l'Egypte, voyage sur le pourtour méditerranéen, promenant le lecteur entre mythe et réalité dans la splendide Babylone ou encore en Crète, en Syrie, etc., faisant participer le lecteur à la vie des puissants de ces civilisations antiques, berceaux de notre civilisation.

C'est donc un récit de voyage, qui emporte le lecteur dans de lointaines et anciennes contrées. Le style est captivant, et il est très dur de se détacher du livre (qui est édité en deux tomes) pour revenir à une réalité plus prosaïque.

sinouhe1

Publicité
Publicité
Commentaires
Rencontres livresques oneriennes
Publicité
Archives
Publicité